L'Apei des 2 Vallées

L’Apei des 2 Vallées est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mental ou psychique, créée le 9 mars 2013 et affiliée au réseau national Unapei.

L’Apei des 2 Vallées - Sud de l’Aisne est née de la fusion de 2 associations : les Papillons Blancs de Château-Thierry et Action & Technique de Coyolles œuvrant depuis les années 1960, au service des personnes en situation de handicap mental ou psychique et de leurs familles.

Véritable acteur dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’Apei des 2 Vallées s’engage à proposer un accompagnement de qualité, garantir les droits et l’expression des personnes accompagnées.

Téléchargez nos documents :

apei_2_vallees_projet_associatif.jpg

Des convictions et des énergies


Le projet de l’Apei des 2 Vallées pour les années 2019-2023 a été conçu avec la participation de personnes en situation de handicap, de parents, d’amis, de professionnels. 
 

Ensemble, nous voulons relever 4 défis :
•    Accompagner chaque personne à être actrice de sa vie
•    Animer une entreprise associative solidaire et d’utilité sociale
•    Agir pour une société solidaire et inclusive
•    Coopérer pour construire des réponses adaptées


 

Nous préparons ainsi un avenir bienveillant, valorisant et épanouissant avec chacun et pour tous.
« Innover pour un accompagnement de qualité », c’est toujours notre devise !

 


Une double mission


L’Apei des 2 Vallées est une association de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mental, gestionnaire d’établissements et services sociaux et médico-sociaux.


 

Depuis sa création, l’Apei des 2 Vallées ne cesse de se développer pour répondre à ses 2 missions : 

 

  • Une responsabilité associative


L’Apei des 2 Vallées représente et défend les droits de personnes en situation de handicap qu’elle accompagne et soutient les familles. Pour cela, un conseil d’administration de 25 membres, un bureau de 8 membres et 4 commissions associatives participent activement à cette mission, sous la présidence de Bernard Colas.

  • Une responsabilité gestionnaire


L’Apei des 2 Vallées participe au développement de l’offre de services médico-sociaux sur le territoire du sud de l’Aisne, pour que chacun en fonction de son handicap dispose d’une solution d’accompagnement adaptée à ses besoins.


Les établissements sont des lieux d’éducation, de soins, d’apprentissage, de travail protégé, d’hébergement, d’accueil médicalisé, d’accompagnement à la vie sociale, ils proposent une diversité de réponses pour chaque parcours de vie. 

Par délégation du président, le directeur général contribue à la définition de la stratégie globale de l’association et supervise son exécution. Il a pour mission de proposer, d’animer et de mettre en oeuvre la politique de l’association, l’ensemble de ses actions et de ses activités.

Bernard Colas

Président

Frédéric Hyacinthe

Directeur Général

21 

établissements

350

salariés

712 

places agréées

240

adhérents